Le Maraîchage au Relais

Le Relais - Arboriculture et Sauvegarde des fruitiers du Morvan

LA CULTURE VIVRIÈRE AU RELAIS

Au Relais, nous effectuons un travail autour des semences anciennes au sein d’un potager vivrier (légumes, plantes aromatiques et médicinales). Le produit de ce travail permet aux adhérents de découvrir des légumes que l’on ne trouve pas au supermarché. De plus, nous encourageons la pratique par l’apprentissage des gestes techniques liés à la tenue d’un potager écologique. Ce potager, nous le cultivons depuis 4 ans sur 3000m2 à partir des variétés anciennes de légumes. Bien que nous ne produisons pas encore nos propres graines, nous sommes attachés à utiliser les « semences paysannes »

POURQUOI LES SEMENCES PAYSANNES ?

Ces graines sont sélectionnées de manière empirique, naturelle et localement, comme l’ont fait traditionnellement les paysans depuis des générations. Par l’échange, par les croisements et le savoir-faire, ces paysans ont réussi à produire des graines rustiques avec peu d’intrants pour les cultiver. Bien que nous nous fournissions auprès de producteurs qui ne sont pas toujours locaux, nous exploitons leur grande diversité génétique afin de les adapter à notre terroir car seules ces semences savent évoluer et s’adapter. De ces graines, nous mettons en culture les plants et nous apprenons lentement à connaître ceux qui sont les plus tolérants aux parasites et aux aléas environnementaux locaux.

La sélection se fait également sur d’autres critères tel que le goût, le rendement ou l’intérêt porté pour tel ou tel légume ou fruit. C’est un travail au long cours qui intègre de multiples variables au-delà du choix des semences, la culture des plants et leurs repiquages, mais aussi la préparation du terrain et son irrigation.