Du blé au pain

Le Relais - Arboriculture et Sauvegarde des fruitiers du Morvan

La culture du blé

Depuis 2021, nous avons expérimenté sur place et sur 0,75 Ha (cultivé et récolté) deux types de semences de blé – Absalons et Wiwa. Les deux blés ont donné des résultats différents mais satisfaisants tant au niveau de la quantité de grains récoltés une fois triés (2,1 T et 1,5 T) que de la qualité de la paille, via un itinéraire technique sans intrant et sans engrais.
Lors de la présentation du projet “du Blé au pain” en été 2023, quelques adhérents ont proposé des parcelles de culture pour expérimenter d’anciennes semences locales : blés rouges et blancs du Morvan. Depuis 2022, le blé est moulu à la demande sur meule de pierre au Moulin de Carnat (Neuvy- Grandchamps-71), pour en faire une farine vivante de qualité panifable et de proximité.

la fabrication du pain

Nous avons décidé d’exploiter notre four à pain (restauré en 2022 avec des adhérents) lors d’un atelier “pain” mensuel. Lors de cet atelier, les participants apprennent les différentes étapes de la fabrication du pain au levain (pétrissage, façonnage, enfournement, cuisson…). Le four est mis à disposition des habitants qui souhaitent y faire cuire leur préparation à la suite du pain pour profter gratuitement de l’énergie accumulée. Le fournil est utilisé pendant 2 jours : pétrissage et préchaufe du four la veille- chauffe, façonnage, cuisson et distribution du pain le jour de la fournée. Les pains sont vendus sur place à nos adhérents.

Calendrier des ateliers Pains 2024