Nos Statuts

Le Relais - Arboriculture et Sauvegarde des fruitiers du Morvan

ARTICLE 1 – CONSTITUTION – NOM

En date du 11 juillet 2021 a été créée l’association. Les présents statuts de l’association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Cette association ayant pour titre : « Le relais Maison de Bourgogne »

ARTICLE 2 – BUT – OBJET

Cette association a pour objet :

ARTICLE 3 – LES MOYENS

L’association mettra à disposition :

ARTICLE 4 – SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à l’adresse suivante:

Lieu-Dit «Maison de Bourgogne», 71190 La Comelle

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

ARTICLE 5 – DUREE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 6 – COMPOSITION – MEMBRES

L’association se compose de:

ARTICLE 7 – ADMISSION

ARTICLE 8 – RADIATIONS

La qualité de membre se perd :

ARTICLE 9 – RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent:

ARTICLE 10 – ADMINISTRATION

Le bureau est élu pour un an par l’Assemblée Générale. Il est composé de 3 à 6 membres. Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés des membres présents et mandatés. Le bureau est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association. Il peut ainsi agir en toutes circonstances au nom de l’association. Il peut désigner un de ses membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Chaque membre du bureau peut être habilité à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation, et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association décidé par le CA. Le mandat des membres du CA est fixé à 1 an, renouvelable. Les membres du CA exercent leurs fonctions bénévolement. Toutefois, les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat, après accord préalable du bureau, peuvent être remboursés sur justificatif.

ARTICLE 11 – FONCTIONNEMENT FINANCIER

Ouverture obligatoire d’un compte au nom de l’association pour:

ARTICLE 12 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient. Elle se réunit une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire, par les moyens de son choix. L’ordre du jour figure sur les convocations. Le CA expose la situation morale ou l’activité de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultats et annexes) à l’approbation de l’assemblée. L’assemblée générale fixe le montant de la cotisation annuelle. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au

renouvellement des membres sortants du CA. Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté sur demande explicite. Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 13 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, le CA peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour la modification des statuts ou la dissolution de l’association, ou pour toute autre raison decide par le bureau.

ARTICLE 14 – INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du CA sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE 15 – REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur est établi par le CA qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE 16 – DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

ARTICLE 17 – VOTES ET DECISIONS

Pour tous les votes, les décisions prises sont adoptées:

  1. sans conditions de quorum et à la majorité simple des membres présents ou représentés.
  2. dans le cas où cette majorité ne se dégagerait pas, la proposition mise au vote devra être revue et amendée et soumise à un nouveau vote.

ARTICLE 18 – INDEPENDANCE

L’association est indépendante de tout parti politique et organisation religieuse.